1demenagement.com » Prestation » Conseils pour déménager : comment bien s’organiser ?

Conseils pour déménager : comment bien s’organiser ?

Le déménagement n’a jamais été une partie de plaisir, il s’agit d’un événement qui doit être planifié dans les moindres détails et à l’avance de quelques mois, pour éviter que ça ne tourne au fiasco total.

Dans cet article, nous vous présentons notre check-liste ultime pour déménager comme un professionnel et éviter les imprévus, pas tous, évidemment, car tout pourrait apparaître du jour au lendemain. Mais quand on a une organisation solide, ces imprévus ne perturbent pas tant que ça, tâchez tout de même de toujours avoir un plan B.

Voici un aperçu sur les conseils généraux

Ne laissez rien au hasard, le déménagement doit être planifié dans les moindres détails. Dans cette rubrique, nous vous donnons un aperçu sur les points essentiels à vérifier et à planifier lors du déménagement. Pensez à tout noter sur une feuille et cochez les tâches effectuées, car en voyant l’avancement vous serez plus motivé à poursuivre. Un déménagement est une affaire qui demande beaucoup de patience ! Voici quelques conseils :

  • S’y prendre à l’avance est le point le plus important dans cet article, ce n’est pas un mois avant le jour J que vous allez entreprendre des centaines de démarches, surtout si vous avez des enfants scolarisés. Demandez toujours des devis, comparez, organisez-vous et prévoyez tout à l’avance!
  • Faite une liste exhaustive, voir l’avancement des choses est très important, ça vous permet également de vous souvenir de tout car parfois il nous arrive de penser à une tâche puis de l’oublier pendant plusieurs jours, et ça, ça pourrait nuire à votre déménagement et vous stresser.
  • La protection de vos biens doit également être préparée dès le début, car si vous faites vos cartons 3 jours avant de déménager, vous allez probablement les bâcler et vous serez très déçu à leur ouverture, dans votre nouvelle maison !

Les démarches administratives à suivre

La partie la moins amusante dans tout cela reste le moment de s’occuper des démarches administratives. Quel calvaire !

Dans cet article nous vous rappelons quelques points, commençons par le bail, pensez à la résiliation de votre bail ou contrat et contactez le propriétaire de votre appartement actuel.

N’oubliez pas d’inscrire vos enfants et de leur chercher les meilleures écoles qui seront proches de votre futur logement.

La poste fait aussi partie de ces démarches, pensez donc à les informer de la modification de votre adresse sinon vous continuerez à recevoir vos colis dans votre ancien appartement.

Pour amortir le coût du déménagement, pensez à passer à la caf pour récupérer votre prime de déménagement, et ce, dès que vous avez le temps d’y aller.