1demenagement.com » Prestation » Conseils pour déménager : Comment réussir son déménagement ?

Conseils pour déménager : Comment réussir son déménagement ?

Déménager dans une nouvelle maison peut être très excitant au début mais une fois arrivé à la partie des déplacements de meubles, cela peut vite virer au cauchemar et surtout il pourra prendre beaucoup plus de temps que prévu.

Conseils pour assurer un déménagement réussi

Déménager est avant tout une question d’organisation, si vous vous retrouvez devant une planification inadéquate, vous pourrez forcément perdre beaucoup de temps ou perdre carrément des objets. Voici donc des étapes et des conseils par lesquelles il faut passer afin d’assurer un déménagement facile et efficace :

  • Se fournir de cartons : Une étape indispensable pour emballer vos objets, vous pouvez vous en procurer gratuitement au niveau des supermarchés, ils les mettent souvent de côté pour les jeter après.
  • Bien trier ses biens et éviter de déplacer des objets dont vous en aurez plus besoin une fois déménagé.
  • Eviter les périodes communes de déménagement : ces périodes étant le plus souvent en été, elles connaissent une hausse des prix au niveau des sociétés de déménagement et une surcharge pour pouvoir trouver une date disponible.
  • Le jour du déménagement, pensez à mettre chaque caisse et carton dans la pièce où son contenu sera utilisé, cela évitera un désordre inutile et facilitera le déballage.
  • Penser aussi à laisser un carton de côté accessible, avec les articles indispensables à utiliser le premier jour dans sa nouvelle maison, tel que le draps, brosses à dents, nourriture…
  • En restant dans la bonne organisation, ne pas oublier de mettre de côté les documents importants et faire une copie si possible ou les scanner afin d’être à l’abri de toute perte.
  • N’oublier surtout pas de signaler son changement d’adresse et inscrire ses enfants dans leurs nouvelles écoles respectives.

A quoi faut-il veiller en cas de dommage pendant le déménagement?

Il est nécessaire de noter les dommages causés par le transport afin de pouvoir l’annoncer dans les plus brefs des délais, le délai étant de 3 jours maximum, il faut savoir aussi que les rayures ne sont pas pris en considération pour le dédommagement mais uniquement les meubles et les objets cassés et très détériorés qui sont pris en compte.
Vous devez adresser votre lettre de réclamation à l’entreprise qui a été responsable de votre déménagement, si l’indemnisation est refusée ou aucune solution à l’amiable n’est proposée, vous pouvez recourir aux services d’un juge d’instance ou d’un avocat et sachez que le code civil selon l’article 1784 est de votre parti en disant que : le déménageur est responsable en cas de perte ou d’avarie des biens qui lui ont été confiés, sauf en cas de force majeure ou cas fortuit.