1demenagement.com » Conseils » Déménagement étudiant : comment déménager sans se ruiner?

Déménagement étudiant : comment déménager sans se ruiner?

Déménager quand on est étudiant est presque une activité annuelle. En effet, un étudiant se retrouve souvent à changer de logement d’un jour à un autre, pour des raisons diverses, en effet, entre le déménagement de chez ses parents,et celui de la cité universitaire, le premier appartement avec le premier stage, le semestre d’Érasme à l’étranger, etc. Il y a mille et une raison de déménager mais aussi mille et une dépense à faire pour réussir son déménagement.

En effet, déménager autant de fois peut être cher, et peser de manière désagréable sur des finances pas toujours au beau fixe pour un simple étudiant, ainsi, entre les dépenses pour l’achat des cartons, du scotch, du papier bulle, ou encore du camion pour transporter les affaires, le tout peut facilement dépasser 200 euros, et cela sans même faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement. De plus, il faut aussi prendre en compte le temps et l’énergie allouée à ce déménagement, ainsi que les ressources humaines mobilisées, autant de point qui peuvent handicaper voir largement mettre en péril la bonne organisation d’un bon déménagement.

Comment déménager facile quand on est étudiant?

Les étudiants ont souvent la vie dure question déménagement, en effet, l’organisation d’un tel événement demande la mobilisation de fonds assez conséquent, ainsi que la présence d’une quantité de petites mains pour porter, déplacer, et ranger les affaires et les cartons.

Ainsi, pour organiser ce changement de domicile n’est pas toujours évident, il faut essayer de suivre les conseils suivant:

  • Faire appel à ses amis: pas besoin de dépenser de l’argent inutilement chez une entreprise de déménagement, vos amis et vos proches peuvent très bien faire l’affaire. Ainsi, pour déplacer et porter vos cartons, vous pouvez inviter vos amis à vous aider, il est bien évidemment conseillé de les prévenir à l’avance, et de préparer ses cartons bien avant.
  • Bien programmer son déménagement: pour que ce dernier soit réussi et économique, il faut être malin et choisir la date la plus économique qui soit. Pour se faire, il faut éviter les weekends et les jours fériés, éviter les heures de pointes, et surtout, éviter les périodes allant de Juin à Septembre, où les prix des camions de déménagement flambent.
  • Bien choisir ses outils: pour économiser au maximum, il faut faire preuve d’ingéniosité en allant à la chasse aux cartons dans les différents magasins de la ville, ainsi, vous avez de grande chance d’obtenir des cartons vides et gratuits.

Un déménagement à la dernière minute?

Si vous devez déménager à toute vitesse et que vous n’avez rien préparé, pas de panique! Il existe aujourd’hui des entreprises qui s’occupent de chaque aspect de votre déménagement, que cela soit préparer vos bagages, vos cartons, porter vos affaires et les installer dans votre nouveau logement.