1demenagement.com » Conseils » Déménagement : Comment le préparer au mieux !

Déménagement : Comment le préparer au mieux !

Votre planning concernant votre déménagement est établi. Les différentes démarches administratives sur votre changement d’adresse ont été effectuées. L’entreprise de déménagement de votre choix a été engagée ( ou vos amis ). Avec une telle organisation, votre départ devrait se passer dans les meilleures conditions. Toutefois, il reste des préparatifs à régler pour que rien ne viennent perturber ce grand changement. Cet article vous donnera quelques astuces et conseils pour bien préparer votre déménagement.

Remplir efficacement les cartons de déménagement

Si vous n’avez pas pris les services de professionnels du déménagement, vous ne serez pas privé de corvées de cartons. C’est l’une des étapes qui mobilise le plus de temps et qui nécessite une très bonne organisation. Il vous faudra un mois minimum pour emballer vos cartons quelques soit le volume de vos biens. Pour être efficace, occupez-vous d’une pièce à la fois avec des codes couleurs sur les cartons qui indiqueront la pièce de destination. Pour vous retrouver dans tous ces cartons, n’hésitez pas à détailler sur les cartons la liste des objets à l’intérieur, avec des précisions si certains sont fragiles.
Pour faire vos cartons, il vous faudra au préalable :

  • Des cartons solides
  • Des rouleaux adhésifs
  • Des marqueurs de toutes les couleurs
  • Quelques vieux journaux
  • Des papiers à bulle pour les objets fragiles

Pour commencer, il faut renforcer la solidité des cartons en scotchant le fond. Mettez d’abord les objets les plus lourds puis fermer le carton. Cependant, laissez certains cartons ouverts dans le cas où il y aurait d’autres éléments à rajouter au dernier moment. Essayez de choisir les cartons en fonction de ce que vous souhaitez y mettre, par exemple les livres sont idéals dans des cartons de petites tailles.

Se Préparer à l’arrivée des déménageurs

Ca y est, après une dernière vérification, vous pouvez fermer le dernier carton ( si vous n’avez pas pris ce service chez un professionnel du déménagement ). Le grand départ est arrivé, les déménageurs sont en route pour venir charger les cartons, les mobiliers. La veille ou le jour même, pensez à débrancher, dégivrer et nettoyer votre réfrigérateur, vidanger votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Prenez le soin de fixer les portes et de scotcher les câbles pour ne pas perturber le chargement et le déchargement. N’oubliez pas d’enlever divers tableaux, lustres, décorations, étagères. Il n’appartient pas aux déménageurs de le faire. Lorsque vous pensez que vous êtes prêts, réunissez soigneusement l’ensemble au milieu de la pièce principale pour faciliter le chargement et la circulation des déménageurs.

Pour beaucoup de personnes, un déménagement est source de stress et de panique. Pourtant avec une bonne organisation ainsi qu’une bonne préparation, vous pourrez très bien vous en sortir. La meilleure manière d’appréhender les étapes, c’est de réaliser une check-list qui vous aidera à ne rien oublier. Prenez le temps d’inventorier toutes vos affaires, de faire une liste de tous ce que vous devez faire. Ensuite, réaliser un petit planning avec des chronologies pour que vous puissiez savoir où vous en êtes à chaque étape.